Il n’y a rien de plus triste que de voir un lapin mouillé et traîné après que la pluie s’est infiltrée dans son clapier. Je le sais parce qu’il y a eu un ou deux moments où mes lapins ont vu leur litière abîmée après une grosse pluie ou de la neige. Nous devons surveiller leurs clapiers et remplacer leur litière assez fréquemment pour qu’ils restent en bonne santé. Utilisez la meilleure litière pour garantir la sécurité et la santé de votre lapin. Il existe des produits souvent utilisés qui ne sont pas aussi sûrs que d’autres et qui peuvent même être nocifs pour la santé d’un lapin. Il faut également tenir compte de la facilité avec laquelle un produit peut être éliminé. Certaines litières, comme le foin, peuvent simplement être jetées sur le tas de compost. Alors que d’autres produits, comme la litière pour chats, devront être éliminés avec précaution (et ne doivent même pas être utilisés pour les lapins) ! Dans cet article, nous allons examiner les litières dangereuses pour les lapins, avant de nous pencher sur la litière la plus sûre pour votre lapin.

Comparatif Litière pour lapins des meilleurs produits de l’année

Quelle est la meilleure literie pour les lapins ?

Voici ce que vous devez rechercher dans les produits de litière pour lapins : Naturel – Utilisez des produits naturels sans produits chimiques ni additifs agressifs. C’est pourquoi ma litière préférée pour les lapins est le foin de fléole des prés, le foin de luzerne ou le foin de prairie. Sans poussière – L’utilisation de produits sans poussière sera la meilleure pour la santé de votre lapin. Ils n’auront pas de problèmes respiratoires et/ou hépatiques si vous les tenez à l’écart des matériaux poussiéreux. Mangeable – Je pense qu’il est préférable que la litière de votre lapin puisse être mangée. Mes lapins adorent s’asseoir dans leur clapier et grignoter leur litière. Ils ne peuvent pas le faire si leur litière est constituée de papier, de granulés ou d’autres substances non herbeuses. Absorbant – Si vous cherchez juste de la litière pour les lapins, ce n’est pas si important. Les lapins n’utiliseront qu’une certaine zone pour les toilettes. Mes lapins, par exemple, s’ils sont dehors, ont une grande liberté de mouvement. Ils n’iront jamais aux toilettes dans leur lit, mais ils iront dehors contre la clôture. Lorsqu’ils sont à l’intérieur, ils ont une boîte de toilette dans laquelle ils vont et, là encore, ils n’utiliseront pas leur lit pour aller aux toilettes. Masquage des odeurs – Encore une fois, ce n’est pas si important si vous cherchez simplement de la literie. Les lapins sont des animaux très propres et ne dégagent pas beaucoup d’odeurs s’ils sont bien élevés. La paille et le foin ne sont pas les meilleurs pour masquer les odeurs si les lapins les utilisent comme toilettes, mais ils sont très bons pour la litière.

Achetez la meilleure cage a lapin dinterieur pour votre animale de compagnie.

Avis Litière pour lapins : Meilleur rapport qualité/prix

Timothy hay

Kaytee Timothy Hay Plus Lot de différents, Sac de 1 417,5 Gram
  • Main sélectionné de la deuxième coupe pour garantir le bon rapport de la feuille au pied, et est coupe spéciale pour augmenter la facilité de se nourrir.
  • Ne contient pas de colorants ou arômes artificiels
  • Haut fibre pour soutenir la santé digestive

Le foin de Timothy est non seulement excellent pour l’alimentation de votre lapin, mais il peut également constituer une bonne litière. Le foin est un matériau de litière chaud et sec dans lequel les lapins aiment naturellement dormir. De plus, le régime alimentaire d’un lapin doit se composer d’au moins 80% de foin et d’herbe, et si votre lapin est comme le mien, il passera beaucoup de temps à grignoter car il se trouve dans sa litière. Le pack de variétés Kaytee Timothy Hay Plus est une excellente option. Parmi les avantages, on peut citer : un autre choix pour le foin est la litière de lapin en foin d’alfafa, le très populaire foin de Timothy Mélange Parfait 2ème Coupe. Ce produit ne contient ni arômes ni additifs, il s’agit simplement de foin pur. Voici quelques-uns des avantages : j’utilise même ce foin pour remplir une boîte de toilette intérieure et mon lapin passe souvent plus de temps aux toilettes pour grignoter pendant qu’il y est ! Cependant, le foin n’est pas très absorbant, donc si votre lapin fait sa toilette dans le foin, il devra être vidé assez fréquemment. Je remplace le foin dans les toilettes de mon lapin domestique environ tous les 5 jours. Cela évite que le foin ne sente mauvais et que mon lapin n’ait pas d’urine, etc. sur ses pattes lorsqu’il va aux toilettes. Il ne commence à s’imbiber qu’après une semaine de pipi.

Litière pour lapins : Les meilleurs produits dans ce top 3

Lits de papier sans produits chimiques

Petit Animal Select Premium Doux Papier Parure de lit
  • JUMBO Natural Paper Bedding (178 L)
  • 178 L
  • Beige

Au lieu d’utiliser du papier journal, qui peut contenir des produits chimiques et des encres toxiques, vous pouvez obtenir une litière en papier sans produits chimiques et 100% sûre pour les lapins. Un exemple est la litière en papier souple Small Pet Select Premium. Vous pouvez acheter ce produit en grand volume (paquets de 178 litres) à un prix très raisonnable. Il vous durera longtemps !

Une litière dangereuse pour les lapins

Voici une liste de litières pour lapins dangereuses et mauvaises :

Journal

Le journal peut convenir lorsqu’il n’y a rien d’autre, mais ce n’est pas le meilleur matériau de litière pour les lapins. Cela est dû à tous les traitements chimiques que le papier a subis, et puis, bien sûr, il est recouvert d’encre. Les lapins mangeront leur litière, et une trop grande quantité de papier traité chimiquement et/ou d’encre de journal aura un effet néfaste sur leur santé. Encore une fois, je ne m’inquiéterais pas de l’utiliser de temps en temps. Le papier journal déchiqueté pour la litière des lapins est une alternative bon marché à certaines des autres options, et il est donc tentant de l’utiliser. Évitez simplement de l’utiliser tout le temps.

Copeaux de bois tendre

Les copeaux de bois tendre comprennent des choses comme la sciure et les copeaux de pin. Ces options peuvent être très nocives pour les lapins. Ils contiennent beaucoup de poussières et de fumées qui non seulement affecteront gravement le système respiratoire de votre lapin, mais peuvent également provoquer des maladies du foie. Le bois traité thermiquement contient des phénols (toxines) qui sont transmis à votre lapin par la poussière et les fumées. Ils passent dans les poumons, puis dans le sang, et enfin dans le foie. Lorsque vous ouvrez un sac de copeaux de bois tendre, vous pouvez sentir les phénols vous-même. Il s’agit simplement de l’odeur de pin/bois que dégagent les copeaux de bois, et qui peut être assez piquante ! Pour en savoir plus sur les dangers, consultez le site lapin.org. Les matériaux de litière qui peuvent contenir ces phénols mortels sont les suivants : copeaux de cèdreRipe de pinIl va sans dire, mais il est préférable de ne pas utiliser de litière de bois tendre pour les lapins.

Les litières pour chats

Les litières pour chats sont un autre produit que vous ne devez pas utiliser pour les lapins.

Litière pour cage à lapin

J’espère que cela vous donnera une bonne idée de ce que vous devez et ne devez pas utiliser comme cage à lapin, clapier ou boîte de toilette. Le plus important est que, quoi que vous utilisiez, vous le gardiez propre en le changeant fréquemment !